17
Février
Intervention de la FRAPNA
Par Farinha Gracio Pevet • Publié le 17/02/2017
Par Farinha Gracio Pevet • Publié le 17/02/2017
Mercredi 1er février et mercredi 8 février, Maxime Jouve, intervenant de la Frapna est intevenu dans les classes de CM1 et de CM2.
Les élèves ont tout d'abord dessiné et expliqué ce que représentait l'eau pour eux. Maxime leur a alors rappelé que l'eau était partout autour de nous, dans différents états. Ils ont alors réalisé un schéma représentant le chemin d'une rivière de sa source à la mer dans laquelle elle se jette. Les élèves ont alors découvert un nouveau lexique: méandres, débit, ripisylve, turbidité....
Ensuite, par groupes, ils ont réalisé une maquette pour représenter la rivière de leur classe, à partir de laquelle ils ont pu discuter des dangers qui existent près des rivières.
Ils se sont ensuite transformés en gouttes d'eau: ils ont suivi sur des cartes le chemin des gouttes d'eau qui tombent à l'école de Vandeins, qui rejoignent l'Irance, la Veyle, la Saône, le Rhône et enfin la Mer Méditerranée.
La prochaine intervention aura lieu en juin. Ce sera en extérieur et ils découvriront la faune et la flore du bord des rivières.
Les élèves ont tout d'abord dessiné et expliqué ce que représentait l'eau pour eux. Maxime leur a alors rappelé que l'eau était partout autour de nous, dans différents états. Ils ont alors réalisé un schéma représentant le chemin d'une rivière de sa source à la mer dans laquelle elle se jette. Les élèves ont alors découvert un nouveau lexique: méandres, débit, ripisylve, turbidité....
Ensuite, par groupes, ils ont réalisé une maquette pour représenter la rivière de leur classe, à partir de laquelle ils ont pu discuter des dangers qui existent près des rivières.
Ils se sont ensuite transformés en gouttes d'eau: ils ont suivi sur des cartes le chemin des gouttes d'eau qui tombent à l'école de Vandeins, qui rejoignent l'Irance, la Veyle, la Saône, le Rhône et enfin la Mer Méditerranée.
La prochaine intervention aura lieu en juin. Ce sera en extérieur et ils découvriront la faune et la flore du bord des rivières.